Jeudi 28 juillet 2011

UGG Knightsbridge Beige féminin

Autre remarque, on emploie très souvent, surtout en France, genres au pluriel comme une façon polie de dire (ou de ne pas dire) sexes. Il y a évidemment un problème de traduction: gender doit s'entendre au singulier comme un système à deux termes dans lequel aucun des termes n'est pensable et définissable indépendamment de sa relation à l'autre. On ne peut pas dire ce qu'est une femme si on ne parle pas en même temps de ce qu'est un homme. C'est un système binaire, un système où la bicatégorisation est obligatoire, où toute position intermédiaire ou déviante est irrecevable. Catherine Nesci a évoqué les critiques féministes radicales de la distinction sexe/genre, qui du coup laissent la différence des sexes intouchée (puisque la réflexion critique sur la construction se concentre sur le genre, en laissant de côté le sexe). On peut évoquer les critiques inverses, qui viennent d'une certaine doxa psychanalytique, et soutiennent que le concept de genre, en posant la théorie d'une construction, nie la différence et constituerait une position psychotique de déni. Ce que vise surtout l'analyse selon une problématique de genre, telle du moins que je la comprends et telle qu'elle m'intéresse, c'est le système de bicatégorisation obligatoire, hors de laquelle il n'y a pas de survie. Si on n'est pas un homme ou une femme, pur masculin ou pur UGG Knightsbridge Beige féminin, on est condamné.e à errer lamentablement, UGG Knightsbridge Chocolat comme la femme auteur que décrit Madame de Staël à la fin du chapitre «Des femmes UGG Knightsbridge Gris qui cultivent UGG Knightsbridge Marron les lettres» dans De la littérature. Elle peint cette femme auteur, qui n'est aux yeux de la société ni un homme ni une femme, traînant son existence de paria entre les castes: «elle promène sa singulière existence […] entre toutes les classes dont elle ne peut être».
Par UGGClassicShort - 0 commentaire(s)le 28 juillet 2011

Tasmina-Noir commencer

Le rôle du transfert culturel, que Catherine Nesci vient d'exposer, entre France et États-Unis (et Amérique du nord en général), avec ses aller-retour est un point essentiel de l'histoire des études de genre; le lien entre études féministes et études de genre l'est tout autant. Les deux doivent effectivement être articulés. Peut-on revenir sur cette même question «du point de vue français»? Je pense notamment à l'article de Claire Moses, «La construction du "French Feminism" dans le discours universitaire américain», paru dans Nouvelles Questions féministes (1996) et, dans Tasmina-Chocolat le même numéro, à celui de Christine Delphy, «L'invention du "French Feminism": une démarche essentielle», lequel cherchait à démontrer que ce «féminisme français» qu'on emploie au singulier, composé de certaines individualités, avait été érigé comme tel aux États-Unis par une partie de la critique américaine. Si l'on suspend ici la question – extrêmement complexe – de l'adéquation terminologique (le French feminism est-il ou se définit-il comme féministe en Tasmina-Marron contexte français?), il y aurait ainsi non pas un mais des féminismes, une partie majeure des féminismes en France ayant été occultée sur ce point. Cette lecture différente du féminisme (et du coup de ses objectifs, de ses théories, de ses méthodes, etc.), en fonction aussi de contextes «nationaux» différents, pourrait expliquer certaines disjonctions au sein des études de genre elles-mêmes.
Je suis un peu déconcertée de me retrouver immédiatement dans le dialogue franco-américain, et je trouve qu'il n'est pas simple de Tasmina-Noir commencer par là, car il comporte pas mal de malentendus de part et d'autre. Le constat n'est pas nouveau. En 1993 déjà, un numéro spécial de la revue Futur antérieur intitulé Féminismes au présent réunissait des contributions qui tentaient d'en déplier la complexité. Je voudrais en introduction essayer de conter la même histoire, mais vue du côté français, et tenter peut-être maintenant de répondre à la question que posait dans son intervention Andrea Del Lungo: «qu'est-ce qu'écrire comme un homme, écrire comme une femme?», question qui peut s'entendre de différentes façons. Pour ma part, je me refuse à admettre l'idée que les femmes écrivent toujours d'une certaine façon, et que les hommes écrivent d'une autre façon. Il faudrait déplier ces formules en disant «écrire comme on pense qu'une femme écrit» et «écrire comme on pense Tasmina-Rose qu'un homme écrit». On retrouve l'enjeu du rapport entre sexe et genre, entre un supposé donné (par Dieu, la «Nature») et un construit (dans l'histoire, la culture et le langage).
Par UGGClassicShort - 0 commentaire(s)le 28 juillet 2011

UGG Femmes Halendi Beige ou

Au début des années 1990, l'opposition entre sexe biologique et genre social est remise en cause, notamment par Judith Butler dans Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity (1990). À l'instar de Butler, de nombreux philosophes confirment l'importance du terme gender, mais relèvent que ses usages posent de nombreux problèmes épistémologiques. En particulier, si l'on prend le cas nord-américain, on différencie bien sex et gender. L'expression sexual difference (différence sexuelle), quant à elle, reste d'un emploi limité. On la trouve tout de même dans l'ouvrage dirigé par Nancy K. Miller, The Poetics of Gender (1986), notamment dans l'article de Naomi Schor sur Sand («Reading Double: Sand's Difference»). Aux États-Unis, on parle plutôt de sex differences (différences des sexes) et de sexual differentiation (différentiation sexuelle). En revanche, dans les UGG Femmes Dakota Rose usages historiques UGG Femmes Halendi Beige ou littéraires que l'on fait du terme en France, on se trouve devant des nominations plus diversifiées: sexe, identité sexuée, genre, genres, rapports sociaux de sexe, autant de termes qui reçoivent des définitions différentes. De plus, deux termes ont été au cœur de beaucoup de débats dans les approches féministes en France: ceux de différence sexuelle, que l'on oppose à différence des sexes. L'anglais, quant à lui, démarque le gender du sex; pour les psychologues, les concepts importants sont ceux de sexual identity (identité sexuelle), gender identity (identité genrée) et sexual orientation (orientation sexuelle). Dans les années 1980, les Gender Studies ont pris beaucoup d'importance aux États-Unis et ont permis de développer davantage la nature interdisciplinaire des études féminines, en favorisant des transferts fructueux, des échanges intéressants entre anthropologie, linguistique, histoire, étude littéraire, sociologie, etc. Mais à la fin des années 1980, on constate une crise du féminisme, de ses définitions, de ses buts: l'unité du mouvement féministe a définitivement éclaté, sous la pression d'autres facteurs d'identification tels UGG Femmes Halendi Blanc que l'appartenance raciale et les UGG Femmes Halendi Bleu différences de classe.
Par UGGClassicShort - 0 commentaire(s)le 28 juillet 2011

UGG Femmes Amelie Bottes Noir Freud

J'enseigne la littérature et les études de genre (gender studies). Je suis aussi une lectrice, non pas de «la psychanalyse» —il n'y a pas la psychanalyse: il n'y a que des psychanalyses et des psychanalystes— mais de Freud ainsi que de Lacan. C'est à ce triple titre que je voudrais à mon tour formuler quelques remarques sur ce qu'une certaine presse française a nommé le «déboulonnage» de Freud par Michel Onfray.
A côté des approximations, des erreurs factuelles, des faux «scoops», des raccourcis cavaliers et des extrapolations tendancieuses que les critiques de l'ouvrage d'Onfray ont eu raison de dénoncer, je soulignerai UGG Femmes Amelie Bottes Bleu une aberration méthodologique de fond: en l'occurrence, la confusion entre l'«homme» Freud et l'œuvre de Freud. Admettons que Freud, comme tout être humain, ait eu des faiblesses et des petitesses, celles que croit découvrir Onfray, ou d'autres. Personne n'est irréprochable, et surtout pas les faiseurs de reproches. Mais une UGG Femmes Amelie Bottes Chocolat œuvre (une vraie) est toujours plus grande et plus forte que son «auteur». Et si Nietzsche, dont prétend se réclamer Onfray, dit à juste titre qu'une œuvre ou un système peignent toujours d'une certaine manière le portrait de leur auteur, il ne veut évidemment pas dire qu'ils racontent sa vie par le menu. «Je est un autre», constatait Rimbaud, né deux ans avant Freud, à propos du «sujet écrivant». Et c'est bien évidemment de cet «autre» que l'écriture philosophique ou littéraire trace le portrait en filigrane. Prendre la métaphore au pied de la lettre et la «vie du corps» — version nietzschéenne de la vie intérieure— pour la vie de tous les jours, comme le fait Onfray, est un contresens. Pire encore, l'«historicisme de trou de serrure» que pratique Onfray dans sa «biographie» de Freud, pour reprendre l'excellente UGG Femmes Amelie Bottes Crme formule de Patrick Declerck (Le Monde du 21 mai 2010), tire cette soi-disant biographie intellectuelle vers la «pipolisation», traitement éminemment mercantile des êtres et des idées typique de la «médiatique» contemporaine: on y retrouve tous les ingrédients dont se repaît le discours «people»: addictions (Freud «prenait de la cocaïne»), rumeurs de liaisons adultères, compromissions politiques et autres matières à «scandale». Baudelaire était opiomane; il était, contrairement à UGG Femmes Amelie Bottes Noir Freud, grossièrement misogyne: faut-il cesser de le lire pour autant? Le fait que Hegel ait eu un enfant naturel (fait que ses lecteurs comme le grand public ignorent généralement et font bien d'ignorer) compromet-il la valeur de la dialectique? Se soucie-t-on de la vie de Platon et a-t-on besoin de la connaître pour apprécier (ou critiquer) le platonisme? On peut utiliser certains matériaux biographiques pour éclairer une œuvre; pour en évaluer le mérite, non. Je m'étonne qu'on puisse faire un instant cas d'une telle ligne d'argumentation.
Par UGGClassicShort - 0 commentaire(s)le 28 juillet 2011

Femmes Ultra Short Marron être

«Wendy Delorme» est une (re)citation. Son identité, ses énoncés, ses accessoires Femmes Ultra Short Chocolat théoriques et pratiques sont tous empruntés à la scène américaine du «trouble des genres». «Wendy», c'est à la fois le prénom de la compagne de jeu de Peter Pan, l'éternel enfant (donc le pervers par excellence), et celui de la compagne de vie de Judith Butler. Il y a tout à parier que cette «femme» ([fèm]) ne l'ignore pas. Son langage de scène est américain: telle journaliste rapporte qu'elle s'annonce comme «writer» et «performer» sur sa carte de visite. La liste de ses «centres d'intérêts» figure en anglais sur le site «myspace»: «Girrlz that rock, Queer art and Litterature (sic)[vii], Femmeness. Butches» etc. Sur «scène», «Wendy Delorme» Femmes Ultra Short Gris devient «Wendy Babybitch». C'est que, comme l'écrivait Esther Newton, anthropologue «butch» dont le livre Mother Camp: Female Impersonators in America[viii] est l'une des sources de la théorie butlerienne du genre comme «performance», «drag is as American as apple pie» (le travestissement est aussi américain que la tarte aux pommes). En d'autres termes, se travestir, c'est une manière d'être américain (et inversement). Il n'y a pas plus américain qu'une «femme» ([fèm]), parce qu'être américain, c'est Femmes Ultra Short Marron être «américain»: c'est une façon de se susciter en s'imaginant, bref d'inventer en la performant son identité: chacun peut «être» ce qu'il ou elle veut être.
Comment comprendre l'entrée en scène de «Wendy Delorme» en France en 2007?
Elle résulte me semble-t-il d'une double conjoncture:
«tout se passe comme si», au moment où, en occident, les rapports Femmes Ultra Short Noir entre les sexes dans leur modalité dite hétérosexuellene semblent plus relever entièrement de cette comédie du paraître, donc de cette distribution en «masculin» (comme paraître avoir «le phallus») et «féminin» (comme paraître être «le phallus») dont s'amusait Lacan, la comédie se reconstituait en se rejouant sur le théâtre des relations transgenres: répétition parodique du «masculin» et du «féminin», mascarade, séductions, transgressions et inversions qui toutes mobilisent la division des genres pour mieux en jouer, donc en jouir. Comme si le désir s'alimentait des fictions du genre plutôt que des «réalités» du sexe, au point que le bruit circule en milieu «queer» que l'hétérosexualité n'est pas, ou n'est plus, une «sexualité».
Par UGGClassicShort - 0 commentaire(s)le 28 juillet 2011
Mercredi 27 juillet 2011

Chapeau Polo pas cher Stanford University

Ozouf, Mona, Les Mots des femmes: essai sur la singularité française, Paris, Fayard, 1995.
Planté, Christine, La Petite Sœur de Balzac: essai sur la femme auteur, Paris, Seuil, 1989.
RING (Réseau interuniversitaire et interdisciplinaire national sur le genre). L'assemblée générale de fondation de cette fédération, à partir des universités de Paris 8, Paris 7 et Lyon 2 s'est tenue le 21 novembre Chapeau Louis vuitton pas cher 2009, à l'université de Paris 7. La fédération a pour fonction de coordonner les enseignements et les recherches, de développer les publications, en favorisant les échanges avec les études genre dans d'autres pays et les approches interdisciplinaires. Site web: http://www.univ-paris8.fr/RING/
Said, Edward, Orientalism: Western conceptions of the Orient, New York, Pantheon, Chapeau Michael Jackson pas cher 1978. L'Orientalisme: l'Orient créé par l'Occident, traduit de l'anglais par Catherine Malamoud et préfacé par Tzvetan Todorov, Paris, éditions du Seuil, 1980. Réédition augmentée d'une préface de l'auteur (2003) aux éditions du Seuil, 2005.
Schehr, Lawrence R., The Shock of Men: homosexual hermeneutics in French writing, Chapeau Nike pas cher Stanford, Chapeau Polo pas cher Stanford University Press, 1995. Alcibiades at the Door: gay discourses in French literature, Stanford, Stanford University Press, 1995.
Schor, Naomi, George Sand and Idealism, New York, Columbia University Press, 1993.
Spivak, Gayatri Chakravorty, «Can the subaltern speak?», in Marxism and the Interpretation of Culture, Cary Nelson and Lawrence Grossberg (dir.), Urbana, University of Illinois Press, 1988. Les Subalternes peuvent-elles parler? traduit de l'anglais par Jérôme Vidal, Paris, Amsterdam, 2009.
Stoller, Robert Jesse, Sex and Gender: on the development of masculinity and femininity, New York, Science House, 1968. Recherches sur l'identité sexuelle à partir du transsexualisme, traduit de l'anglais par Monique Novodorsqui, Paris, Gallimard, 1978.
Thébaud, Françoise, Écrire l'histoire des femmes, Lyon, ENS Editions, 1998. Nouvelle édition: Écrire l'histoire des femmes et du genre, Lyon, ENS Editions, 2007.
Par UGGClassicShort - 0 commentaire(s)le 27 juillet 2011
première page « » dernière page

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com