Samedi 20 août 2011

ugg reduction avez dit qu'il y avait deux

Richard Saint-Gelais : C'est pareil chez Robbe-Grillet.
Marie-Laure Ryan : Pour moi pas, il n'y a pas de totalité chez Robbe-Grillet, on ugg bottes pas cher n'imagine pas de monde cohérent.
Christine Noille-Clauzade : Pour vous la théorie des mondes possibles sert-elle à ugg bottes une typologie de la lecture ou à une typologie des fonctionnements du texte, des différents styles de fictionnalité ?
Marie-Laure Ryan : Qu'est-ce que vous appelez ugg botte « style de fictionnalité » ?
Christine Noille-Clauzade : Dans ma propre contribution à ce séminaire, j'ai essayé de montrer qu'il y avait différents régimes logiques de fictionnalité, entre les grands romans fabuleux, la nouvelle et le conte de fée au dix-septième siècle par exemple. J'ai l'impression que vous apportez quant à vous plutôt quelque chose du côté de la lecture.
Marie-Laure Ryan : On ne peut pas séparer la lecture et les fictions. Pour moi cette théorie permet une phénoménologie de la lecture. Elle n'a pas grand-chose à dire sur les univers non-narratifs.
Richard Saint-Gelais : Est-ce que la narrativité n'est pas un concept central dans la fictionnalité ?
Marie-Laure Ryan : C'est un problème énorme ; il y a des fictions non narratives mais elles sont rares.
Nicolas Corréard : Quelle est votre position sur le statut ontologique des mondes possibles ; vous ugg reduction avez dit qu'il y avait deux positions ; il m'a semblé que vous flottiez entre les deux ?
Marie-Laure Ryan : Personnellement je pense qu'il n'y a qu'un monde réel, mais la théorie de Lewis rend compte de ce qui se passe quand nous lisons une fiction ; nous faisons comme si les mondes possibles existaient.
Françoise Lavocat :Dans votre exposé, vous dites que vous excluez le narrateur du jeu de faire semblant de la fiction, puisqu'il lit les pensées des personnages. Le narrateur ugg boutique omniscient et extra-diégétique, selon vous, est exempt du jeu de faire semblant. Ne serait-il pas plus économique, dans ce cas, d'adopter la théorie d'Ann Banfielf, et de supprimer le narrateur dans le cas d'une narration hétéro-diégétique ?
Par UGGClassicShort - 0 commentaire(s)le 20 août 2011

Ugg 5225 de commun entre les mécanismes

Contribution de la théorie des mondes possibles aux études littéraires
Est-il possible par l'entremise de la théorie des mondes Ugg 5359 possibles de restituer au littéraire sa spécificité ? Ma réponse sera partiellement négative. D'une part, la théorie des mondes possibles s'applique à un champ plus vaste que la littérature : en décrivant la narration et la fiction, elle peut rendre compte du cinéma, du théâtre, et des jeux vidéo aussi bien que du roman. D'autre part, si on conçoit l'essence de la littérature comme un emploi du langage radicalement distinct du UGG Sundance Limited Edition langage ordinaire et de la culture de masse, le concept de monde possible n'a pas grand-chose à nous dire sur la spécificité du littéraire. Dans les années 50 à 80—je pense a des philosophes comme Heidegger, Blanchot, Derrida, et à la Nouvelle Critique Américaine--on concevait la littérature sur le modèle des Saintes Ecritures. Cette conception quasi théologique de la critique littéraire se traduit par une sacralisation du texte, avec cette différence que le sacré qui s'exprime par l'écriture littéraire n'est pas Dieu, ni l'auteur, mais le langage lui-même. Comme l'écrit Maurice Blanchot, « Désormais ce n'est plus Mallarmé qui parle, mais le langage se parle, le langage comme œuvre et l'oeuvre du langage. » La manifestation la plus pure de l'essence de la littérature provient de la poésie, et cette essence fait l'objet d'une sorte de théologie négative qui considère comme sacrilège d'essayer de capturer l'infini de la signification du poème dans la finitude d'une interprétation. Comme le disent certains critiques des années 50 : « Le poème de dit pas, il est. » « La paraphrase Ugg 5336 est une hérésie. » « Toute interprétation est un viol. » L'œuvre devient un objet opaque, et la seule manière de l'apprécier est l'admiration muette de son scintillement. Pour cette école critique, que j'appelle textualiste, l'œuvre littéraire ultime, c'est le Livre de Mallarmé, qui conformément à la théologie négative n'a jamais été écrit, car l'essence de la littérature doit demeurer à jamais ineffable et son espace à jamais inviolé. Mais les choses commencent a changer vers les années 80—c'est-à-dire au moment du développement de la théorie des actes de langage, de la psychologie cognitive, de la pragmatique en linguistique, et précisément, de l'introduction de la théorie des mondes possibles en littérature. Il est symptomatique de ce changement qu'on s'intéresse de plus en plus au récit et de moins en moins à la poésie. La fiction et le récit ont remplacé « le littéraire » comme centres d'intérêt. On commence à se rendre compte que le plaisir du texte ne réside pas exclusivement dans la contemplation du langage. Il y a aussi le plaisir de s'immerger dans le monde évoqué par le texte, et cette immersion requiert une certaine transparence du langage. Le lecteur se rappelle un personnage de roman, un décor, une intrigue passionnante, sans se rappeler des mots du texte. Au lieu de se demander « en quoi la lecture de la littérature diffère-t-elle de la lecture du journal », on se pose la question : qu'est-ce qu'il y a Ugg 5225 de commun entre les mécanismes cognitifs mis en jeu dans la narration—qu'elle soit fictionnelle Ugg 5245 ou non—et la manière dont nous donnons un sens à notre expérience personnelle.
Par UGGClassicShort - 0 commentaire(s)le 20 août 2011

UGG 5340 limité de propositions

Les objets qui se situent au-delà des relations d'accessibilité logique ne sont pas des mondes, ce sont comme des collections disparates de propositions. Mais l'adhérence stricte à la logique est une condition trop draconienne en ce qui concerne les mondes fictionnels. Il existe des textes qui enfreignent la logique mais qui présentent tout de même des mondes imaginables. Parmi ces textes : les récits de voyage dans le temps qui créent des boucles causales; la métalepse, qui ugg 5325 permet aux personnages de transgresser les frontières ontologiques et d'accumuler des propriétés contradictoires (à la fois fictionnels et réels) ; les mondes où le passé est soudainement changé; ou encore les monde où l'espace est impossible. On peut donc distinguer trois types de textes : (1) Textes à mondes logiquement cohérents. L'équivalent en peinture serait une œuvre qui représente un sujet de manière relativement réaliste. (2) Textes à mondes dit « de fromage suisse » : il y a des gouffres où la logique est transgressée, mais ces gouffres sont clairement délimités, comme les trous dans le fromage, et le lecteur peut appliquer le principe de l'écart minimal pour les régions du texte qui correspondent au fromage. C'est l'équivalent littéraire des peintures d'Escher ou de Magritte. (3) Textes sans monde, qui sont l'équivalent de peintures abstraites : poésie concrète; textes bâtis systématiquement sur le gommage et la contradiction ; textes où les objets décrits se métamorphosent continuellement.
Mondes possibles et théorie de la fiction
On peut donc admettre que les textes fictionnels projettent un monde (ou des mondes) ; mais quel est le statut ontologique de ces mondes ? Pour la plupart des philosophes, les mondes possibles sont complets : chaque proposition est vraie ou fausse, et il n'y a pas d'indétermination. Mais les mondes fictionnels sont créés par un ugg 5212 nombre UGG 5340 limité de propositions, celles qu'affirme ou qu'implique le texte. Il faut donc adapter le UGG 1688 modèle pour appliquer le concept à la fiction. Il existe deux solutions à ce problème. Lubomír Dolezel pense que les mondes fictionnels diffèrent des mondes des logiciens parce qu'ils sont radicalement incomplets. Il n'y a pas un « nombre d'enfants de Lady MacBeth », parce que le texte ne le dit pas. C'est un manque ontologique: Lady MacBeth est une créature textuelle (ne disons pas une femme) qui n'a pas un nombre déterminé d'enfants. Dolezel défend son idée de l'incomplétude des mondes fictionnels en nous disant qu'elle permet d'attribuer une valeur esthétique, un Ugg 5803 sens, à ce que l'auteur ne nous dit pas. Par exemple le fait que Mme de Lafayette ne nous décrit pas ses personnages, alors que Balzac le fait en grand détail, est un trait distinctif des mondes fictionnels de leurs romans, et ce trait est porteur d'une grande importance pour apprécier l'art littéraire de ces auteurs. Ma propre solution repose sur une disjonction entre ce que le lecteur sait et ce que le lecteur imagine.
Par UGGClassicShort - 0 commentaire(s)le 20 août 2011

ugg reduction his theories, probably had some

Descartes then situates his new world in “imaginary spaces”, borrowing from the scolastic tradition the notion of “locus imaginarius” that was used until then to solve the impossible conciliation between the infinite of space and the finitude of things: beyond the true space (“locus verus”) one may ugg bottes conceive a simply imaginary space – supposition that ugg botte enables one for instance to open onto a theory of the plurality of worlds (Guillaume d'Ockham, Nicolas Oresme). But this inevitably leads to granting a certain physical existence to these imaginary spaces. Now, for Descartes, an empty space is a logical and physical impossibility; the use he makes of the notion is thus explicitly ironic. Moreover, by translating it into French and writing it in the plural, he turns it into an operator of fictionality. Irony enables Descartes to make the hypothesis of these unexisting “imaginary spaces”, while he unfolds the fable of his world. The reader, invited to recompose this world, will come to the idea that the world of Descartes is not contradictory, and therefore logical, and yet does not merge with the actual world (the former world). This conspicuous borrowing of Descartes' to literary practice, widely taken over by the mundane reception of ugg reduction his theories, probably had some consequence on the way poets considered their own practices. This device, having had fictionality act as possibility, may have directed a certain number of theories of fiction towards the reasearch of a modal locking leading to a more secure separation between fiction and non fiction (evolution of the theories of Chapelain between 1637 and 1656). Above all, this detour enables Descartes to borrow from fiction the paradox on which it is built. By asserting that he is feigning to feign, he suspends the assertion of truth, as well as the assertion of fictionality, which should both control the regime of speech that follows. This sophistic process is typical of the fiction of this period, and it could be shown that it resorts to an unstable modal operator that is presented as such by the text.
Cervantès and the syllogism of the Morisc Possible illustration of the phenomenon: attempt at rebuilding the world of a particular novel, situated at the junction of several fictions, that of the barbaresque world in Cervantès (octets composed in captivity, ugg boutique two comedias, Tratos de Argel and Banos de Argel, two Nouvelles Exemplaires, l'Espagnole Anglaise and l'Amant libéral, two episodes inserted in Don Quixote: “the Story of the Captive”, and in Don Quixote II: “the Story of Ana Felix”, the episode of the false captives in Persiles and Sigismunda (10, 3), the story of ugg magasin the sheppard Timbrio in Galatea V). Description of the functioning of this universe: based on a basic scenario (trip at sea, inspection by a corsair, captivity in Algiers, plots and process of redemption or evasion, freedom, return home), one gets a series of variants, depending on (a). the initial identity of the implied characters (nation, religion, sex) (b). the transitional or final changes that the identity undergoes (dressing up, true or false conversion, recognition) and (c)changes of fortune (shipwrecks, weddings, meeting people at sea, etc.
Par UGGClassicShort - 0 commentaire(s)le 20 août 2011
Vendredi 19 août 2011

Ugg 5879 symboliquement le centre du

Nous pensons que la tension narrative (actualisée en effets de curiosité, de suspense ou de surprise) permet de définir les principaux jalons des séquences qui configurent les récits en mettent en évidence des incertitudes stratégiquement UGG 1688 produites, maintenues et finalement résolues dans le processus de la lecture linéaire (cf. Baroni 2002a). L'importance de ces « tensions », qui sont fondées sur un décalage épistémique provisoire dans la relation asymétrique qu'entretiennent auteurs et lecteurs de textes de fiction, contraste fortement avec les efforts permanents que déploient dans un dialogue des interlocuteurs qui cherchent à transmettre une information aussi Ugg 5803 efficacement que possible en respectant (ou en exploitant) des maximes conversationnelles implicites. Ce contraste suggère que les maximes « littéraires » pourraient ressembler à des maximes du second degré par rapport aux maximes « conversationnelles », du fait qu'une transgression systématique de ces dernières finit par produire une certaine régularité normée[8].
Il faut UGG 1873 encore préciser que si des maximes du « second degré » sont envisageables dans le contexte des récits configurés par une intrigue, une transgression de ces dernières est évidemment envisageable et elle est tellement fréquente qu'elle a engendré de véritables « genres transgressifs[9] » et même des tendances esthétiques (p. ex. le Nouveau Roman). Bien que nous reconnaissions le fait, évident au milieu du XXème siècle, que les récits configurés par une intrigue n'ont pas toujours été ceux qui occupaient Ugg 5879 symboliquement le centre du champs littéraire (cf. Baroni 2004a), nous pensons néanmoins que la prolifération des « anti-romans » n'a jamais réussi à effacer le contrat de lecture prototypique des récits configurés par une intrigue. Ugg 5819 Durant la période où l'intrigue fut rejetée par le « Nouveau Roman » et certaines œuvres de la « Nouvelle Vague » au cinéma, la continuité culturelle du protocole de lecture des récits « à intrigue » fut largement assurée par le succès des œuvres populaires dont le faible capital symbolique était compensé par l'énorme pouvoir de diffusion. Peut-être que, dans les années soixante, personne ne croyait plus au rôle de l'intrigue dans les créations « artistiques » contemporaines, mais on en consommait pourtant tous les jours à la télévision, dans les salles obscures, dans les bandes-dessinées, dans les romans de gare ou dans les chefs-d'œuvre du passé.
Par UGGClassicShort - 0 commentaire(s)le 19 août 2011

ugg magasin de leur art et aux habitudes

C'est là que Maurice Emmanuel rejoint à sa manière Nietzsche et sa lutte en faveur d'une Grèce différente, étrangère au classicisme, éprise tout à la fois d'ordre et de désordre. Nulle part ailleurs que dans le paragraphe 395 Emmanuel n'a été plus proche du philosophe allemand. A propos des danses dionysiaques, il en vient à expliquer la différence fondamentale entre les deux arts, moderne et antique: tandis que les danses modernes reposent sur la simultanéité des mouvements, les danses grecs privilégient les mouvements «à contre-temps», les ensembles dissymétriques et apparemment arythmiques. Mais un glissement important est opéré dans ce paragraphe: pour Emmanuel, ce qui est vrai des danses de Ménades l'est pour tout l'art grec; en d'autres terme, c'est «une tendance générale de l'esprit hellénique»[53]:
Si l'on excepte l'architecture, où la symétrie est étroitement liée à la stabilité, les arts purement grecs, pendant l'âge classique, répugnent à la juxtaposition des mêmes formules; lorsque la symétrie s'impose, les artistes font tous les efforts pour l'atténuer. Faut-il citer un exemple admirable de cette conciliation des nécessités et du goût? La décoration du Parthénon tout entière nous le fournit, dans les frontons, ugg boutique dans les métopes et dans la frise.
Il est probable que la danse en masse, et particulièrement la danse des Bacchants, s'inspiraient des mêmes principes que les arts du dessin. Le peintre de vases, le sculpteur en bas-reliefs, qui la prenaient pour texte, se conformaient en même temps à la technique ugg magasin de leur art et aux habitudes orchestiques: ce désordre apparent était la règle commune.
Ces lignes sont véritablement essentielles car elles impliquent une conception non classique de l'art grec, à tel point qu'Emmanuel y remet en cause la notion du classicisme en prenant comme exemple les œuvres consacrées de Phidias. Or l'helléniste était aussi à lcette époque un artiste en conflit ouvert ugg bottes avec Delibes et qui cherchait à prendre ses distances avec l'académisme; c'est alors qu'il découvre d'autres principes esthétiques dans la danse grecque, laquelle se confond ici, il faut bien le noter, avec la danse dionysiaque. L'art grec repose en effet sur une base fondamentale: la réunion de l'ordre et du désordre, de la symétrie et de la dissymétrie, d'Apollon et de Dionysos. C'est pour cette raison que l'orchestique grecque apparaît à Emmanuel comme un art supérieur. La conclusion de sa thèse ne laisse d'ailleurs aucun doute possible sur son point de vue: le danseur grec «ne peut pas lutter avec notre danseur qui met quinze ou vingt ans à s'instruire ugg bottes pas cher dans son art. Mais si l'orchestique grecque dans sa technique – dans son mouvement – est inférieure à la nôtre, il ne serait pas impossible de montrer qu'elle ugg pas cher prend sa revanche sur un autre terrain».
Par UGGClassicShort - 0 commentaire(s)le 19 août 2011
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