Ugg 5879 symboliquement le centre du

Nous pensons que la tension narrative (actualisée en effets de curiosité, de suspense ou de surprise) permet de définir les principaux jalons des séquences qui configurent les récits en mettent en évidence des incertitudes stratégiquement UGG 1688 produites, maintenues et finalement résolues dans le processus de la lecture linéaire (cf. Baroni 2002a). L'importance de ces « tensions », qui sont fondées sur un décalage épistémique provisoire dans la relation asymétrique qu'entretiennent auteurs et lecteurs de textes de fiction, contraste fortement avec les efforts permanents que déploient dans un dialogue des interlocuteurs qui cherchent à transmettre une information aussi Ugg 5803 efficacement que possible en respectant (ou en exploitant) des maximes conversationnelles implicites. Ce contraste suggère que les maximes « littéraires » pourraient ressembler à des maximes du second degré par rapport aux maximes « conversationnelles », du fait qu'une transgression systématique de ces dernières finit par produire une certaine régularité normée[8].
Il faut UGG 1873 encore préciser que si des maximes du « second degré » sont envisageables dans le contexte des récits configurés par une intrigue, une transgression de ces dernières est évidemment envisageable et elle est tellement fréquente qu'elle a engendré de véritables « genres transgressifs[9] » et même des tendances esthétiques (p. ex. le Nouveau Roman). Bien que nous reconnaissions le fait, évident au milieu du XXème siècle, que les récits configurés par une intrigue n'ont pas toujours été ceux qui occupaient Ugg 5879 symboliquement le centre du champs littéraire (cf. Baroni 2004a), nous pensons néanmoins que la prolifération des « anti-romans » n'a jamais réussi à effacer le contrat de lecture prototypique des récits configurés par une intrigue. Ugg 5819 Durant la période où l'intrigue fut rejetée par le « Nouveau Roman » et certaines œuvres de la « Nouvelle Vague » au cinéma, la continuité culturelle du protocole de lecture des récits « à intrigue » fut largement assurée par le succès des œuvres populaires dont le faible capital symbolique était compensé par l'énorme pouvoir de diffusion. Peut-être que, dans les années soixante, personne ne croyait plus au rôle de l'intrigue dans les créations « artistiques » contemporaines, mais on en consommait pourtant tous les jours à la télévision, dans les salles obscures, dans les bandes-dessinées, dans les romans de gare ou dans les chefs-d'œuvre du passé.
Par UGGClassicShort le vendredi 19 août 2011

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com