Contribution de la théorie des mondes possibles aux études littéraires
Est-il
possible par l'entremise de la théorie des mondes
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5359 possibles de restituer au littéraire sa spécificité ? Ma réponse sera
partiellement négative. D'une part, la théorie des mondes possibles s'applique à
un champ plus vaste que la littérature : en décrivant la narration et la
fiction, elle peut rendre compte du cinéma, du théâtre, et des jeux vidéo aussi
bien que du roman. D'autre part, si on conçoit l'essence de la littérature comme
un emploi du langage radicalement distinct du
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Sundance Limited Edition langage ordinaire et de la culture de masse, le
concept de monde possible n'a pas grand-chose à nous dire sur la spécificité du
littéraire. Dans les années 50 à 80—je pense a des philosophes comme Heidegger,
Blanchot, Derrida, et à la Nouvelle Critique Américaine--on concevait la
littérature sur le modèle des Saintes Ecritures. Cette conception quasi
théologique de la critique littéraire se traduit par une sacralisation du texte,
avec cette différence que le sacré qui s'exprime par l'écriture littéraire n'est
pas Dieu, ni l'auteur, mais le langage lui-même. Comme l'écrit Maurice Blanchot,
« Désormais ce n'est plus Mallarmé qui parle, mais le langage se parle, le
langage comme œuvre et l'oeuvre du langage. » La manifestation la plus pure de
l'essence de la littérature provient de la poésie, et cette essence fait l'objet
d'une sorte de théologie négative qui considère comme sacrilège d'essayer de
capturer l'infini de la signification du poème dans la finitude d'une
interprétation. Comme le disent certains critiques des années 50 : « Le poème de
dit pas, il est. » « La paraphrase
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5336 est une hérésie. » « Toute interprétation est un viol. » L'œuvre
devient un objet opaque, et la seule manière de l'apprécier est l'admiration
muette de son scintillement. Pour cette école critique, que j'appelle
textualiste, l'œuvre littéraire ultime, c'est le Livre de Mallarmé, qui
conformément à la théologie négative n'a jamais été écrit, car l'essence de la
littérature doit demeurer à jamais ineffable et son espace à jamais inviolé.
Mais les choses commencent a changer vers les années 80—c'est-à-dire au moment
du développement de la théorie des actes de langage, de la psychologie
cognitive, de la pragmatique en linguistique, et précisément, de l'introduction
de la théorie des mondes possibles en littérature. Il est symptomatique de ce
changement qu'on s'intéresse de plus en plus au récit et de moins en moins à la
poésie. La fiction et le récit ont remplacé « le littéraire » comme centres
d'intérêt. On commence à se rendre compte que le plaisir du texte ne réside pas
exclusivement dans la contemplation du langage. Il y a aussi le plaisir de
s'immerger dans le monde évoqué par le texte, et cette immersion requiert une
certaine transparence du langage. Le lecteur se rappelle un personnage de roman,
un décor, une intrigue passionnante, sans se rappeler des mots du texte. Au lieu
de se demander « en quoi la lecture de la littérature diffère-t-elle de la
lecture du journal », on se pose la question : qu'est-ce qu'il y a
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5225 de commun entre les mécanismes cognitifs mis en jeu dans la
narration—qu'elle soit fictionnelle
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5245 ou non—et la manière dont nous donnons un sens à notre expérience
personnelle.
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