Cette représentation de l'innovation misant sur l'ambiguïté et sur la
contradiction, impossible dans
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bottes pas cher les autres «histoires», fait le noyau du projet de Laurent
Jenny. Ce qu'il propose, c'est de penser l'invention par son action
destructrice, de l'envisager comme l'agent qui dérègle un dispositif au lieu de
le constituer et qui brise les ressorts du système littéraire au lieu de les
agencer. L'histoire qu'il présente promue des valeurs contradictoires, s'appuie
sur un développement incertain, avançant plutôt par l'échec que par le succès de
ses formes. L'évolution de l'avant-garde française au début du XXème siècle est
marquée par des inventions problématiques – le vers libre, le monologue
intérieur ou la dictée automatique –, dont le fonctionnement ne s'est guère fixé
de façon univoque. A l'époque des symbolistes, on
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5325 envisageait le vers libre comme musique; à cela s'accordait l'euphonie,
un certain type de rythme et des sonorités particulières. Néanmoins, le vers
libre était capable de développer également des projections graphiques
complexes, comme l'avait montré Mallarmé dans le célèbre Coup de dés: jeux avec
les caractères typographiques,
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5212 manipulation significative du blanc de la page, lecture tabulaire,
exposition de la forme simultanément sur les deux pages, etc. Il y avait dans la
UGG
5340 pratique du vers libre une incontestable ambiguïté. Cela donnait, en
effet, deux dispositifs – l'un qui exploitait les qualités sonores du vers
libre, l'autre qui mettait à l'œuvre ses qualités visuelles – et deux types de
fonctionnement de l'invention symboliste. On est très loin de Tynianov, qui
pensait que le renouvellement de la lettre au XIXème siècle fonctionnait, pour
toute une époque, comme un retour à l'intime. Exploitant deux dispositifs
différents, le vers libre apparaissait aux symbolistes avec deux significations
opposées: d'une part, l'interprétation musicale envisageait le vers comme
expression d'une pensée intérieure, accessible seulement par les suggestions
sonores; de l'autre part, l'interprétation tabulaire supposait que la pensée se
réalise in actu, dans les rapports projetés sur le plan extérieur de la page.
Or, il est évident ces deux aperçus de l'invention n'étaient pas intégrables
dans un système unitaire de la littérature.
Laurent Jenny opère une notion
plus relativisée du système des formes littéraires et encore plus compliquée. Il
fait une distinction qui était indifférente aux formalistes russes entre la
réalité d'une forme et sa représentation, entre ce qu'elle est et ce qu'on en
aperçoit. Tynianov, qui avait fait confiance aux confessions de Pouchkine,
inquiet de garder la «simplicité» du style épistolaire, ou
UGG
1688 aux déclarations de Karamzine sur l'hétérogénéité de la lettre,[vi]
supposait implicitement que la signification intime de la nouvelle forme était
évidente aux contemporains. Le plus souvent, les formalistes russes n'ont
cherché que de confirmer la fonction de l'invention par sa perception
contemporaine.
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