Ce renversement du corps est partie intégrante d'un Pas composé de Cambrures
alternant avec des flexions en
Ugg
Ultra Tall bottes 5245 avant. Le torse oscille de part et d'autre du plan
vertical de l'aplomb (298), par antinomies: après s'être cambré (fig. 186), il
se penche en avant (fig. 185), obéissant ainsi à l'affinité qui existe entre
deux mouvement antinomiques (280-298).
Selon la théorie d'Emmanuel, le
peintre qui a représenté les deux danseurs a saisi sur le vase deux moments
caractéristiques d'une danse dionysiaque. N'isolant plus les deux figures,
l'helléniste les inscrit dans le temps, de sorte que, comme une série
chronophotographique, le vase montre ainsi deux mouvements antinomiques
(c'est-à-dire exactement opposés: corps cambré et corps penché en avant, par
exemple), lesquels font partie d'un même pas:
La danseuse passe donc de la
Position A
ugg bottes pas
cher à la Position B, qui est celle de son compagnon, et celui-ci passera de
la Position B à la Position A. Ainsi, par les deux personnages juxtaposés sont
exprimés les deux moments essentiels, extrêmes d'un même Pas, que les danseurs
exécutent à contre-temps.[50]
Si Maurice Emmanuel insiste très clairement sur
cette dernière expression, c'est qu'il veut attirer l'attention du lecteur sur
la différence profonde qui sépare la danse grecque antique du ballet classique.
En effet, une lecture un peu trop rapide de son livre a pu faire croire à
certains (comme le critique du journal Comoedia dans les années 1920, André
Levinson, farouche adversaire d'Isadora Duncan) qu'Emmanuel voulait appliquer
les principes du ballet classique à la danse grecque. Certes, celui-ci est
quelque
ugg bottes peu
responsable de cette confusion, dont l'origine remonte sans doute à sa visite du
Louvre vers 1886-1887 en compagnie de Louis Mérante, le maître de ballet de
l'Opéra de Paris qui fut entre autres le créateur du ballet Sylvia ou la Nymphe
des Bois de Léo Delibes en 1877, et qui pensait retrouver sur les vases les pas
de la danse
ugg botte
classique.
Mais Emmanuel prend bien soin, en maints passages de sa thèse, de
souligner ce qui sépare la danse antique du ballet: si les pas sont tous à peu
près identiques, il n'en reste pas moins vrai que l'orchestique grecque obéit à
d'autres règles que la danse de la fin du XIXe siècle. Emmanuel
ugg reduction rappelle notamment
à la fin de son ouvrage que la danse grecque est d'abord fondée sur la mimique
et que le danseur grec, contrairement au danseur moderne, «parle avec tout son
corps et s'adresse à des spectateurs qui attendent de lui autre chose qu'un
plaisir des yeux»[52]. De même, à plusieurs reprises, il vante l'expressivité
supérieure de la danse antique, et surtout rappelle le mot-clé de l'art grec: la
«dissymétrie décorative».
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire sur cet article.