UGG Coquette 5125 penché sur des

Fort de ses documents chronophotographiques, Emmanuel s'intéresse enfin à la figure 427, image qui représente un «exemple frappant» de la «crise bachique», et n'hésite pas à déclarer que la Bacchante, ayant atteint «la limite extrême de la cambrure», «s'avance à très petits pas sur la demi Pointe»[44]. Pour étayer cette thèse, il utilise une technique qu'il a lui-même mise au point: il trace une ligne figurant le sol, sous les pieds Ugg Classic Mini bottes 5854 des danseurs et des danseuses. Il s'agit là d'une méthode périlleuse, qui repose sur la confiance totale que l'helléniste accordait aux artistes grecs; certes, on peut reconnaître qu'en ce qui concerne Ugg Classic Short bottes 5825 ce bas-relief, il était possible d'être un peu mieux assuré de la ligne du sol. Dans ces conditions, il apparaît à Emmanuel que la ménade se déplace sur les demi-pointes, ce qu'il est difficile de soutenir avec une certitude complète.
S'ensuit une double interprétation de cette figure: une interprétation psychologique, et une interprétation technique. Renvoyant au paragraphe 156 de son livre, il propose de voir d'abord dans cette danseuse une «hystérique». Or, dans ce paragraphe 156, il avait déjà étudié cette danseuse, signe qu'elle avait attiré son attention; mais elle était cette fois isolée, sans le satyre. Emmanuel en avait fait le commentaire suivant:
La danseuse dont la Cambrure est si Ugg Classic Tall bottes 5815 forte et qui se contourne étrangement, est une de ces Bacchantes dont le délire orgiastique faisait des folles ou des malades. Le Dr Meige n'hésite pas à reconnaître dans cette représentation, et dans d'autres, analogues, un état Ugg Erin bottes 5202 de crise pathologique, et une déformation due à un état nerveux spécial.
Dans son analyse de l'orchestique grecque, Emmanuel n'a sans doute jamais été aussi proche de Nietzsche qu'en ces lignes: comme le philosophe, il découvre la proximité entre le délire dionysiaque et l'hystérie. Mais, au lieu d'en faire une manifestation de vie et de puissance, comme dans La Naissance de la tragédie, Emmanuel se range du côté des psychiatres de la Pitié Salpêtrière, dont Henry Meige, qui avait consacré en 1894, dans La Nouvelle iconographie de la Salpêtrière, un article aux possédées dans l'art et s'était UGG Coquette 5125 penché sur des représentations d'enthousiasme dionysiaque[46]. Mais il semble bien que d'une certaine façon, les images paraissent confirmer les vues nietzschéennes sur le dionysisme: Emmanuel découvre dans les monuments figurés l'inquiétante étrangeté des Grecs. Il ne pouvait alors faire l'économie d'une étude de Dionysos et de son cortège. Aussi consacre-t-il une longue série de paragraphes au thiase dionysiaque et aux danses en l'honneur de Dionysos[47]. Là encore, son étude est ambivalente: bien qu'Emmanuel veuille privilégie un autre Dionysos que celui de Nietzsche, c'est-à-dire un Dionysos attique et platonicien plutôt que thébain, les images et les commentaires qu'il fait des représentations antiques tendent à renforcer quelque peu les thèses de Nietzsche en faveur de la puissance du dionysisme chez les anciens Grecs.
Par UGGClassicShort le vendredi 19 août 2011

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com