UGG Femmes Coquette Noir la vieillesse

Titres pervers
Les titres servent souvent de modes d’emploi paradoxaux, que le paradoxe soit provisoire, avec une frustration temporaire des attentes du lecteur avant sa satisfaction, ou au contraire plus ou moins définitif. Quelques exemples dans les Fêtes galantes, d’abord. Dans UGG Femmes Coquette Chocolat « En bateau », comme on n’a pas manqué de s’en apercevoir, il ne s’agit pas simplement de localiser une scène, mais de désigner l’expression mener en bateau ; de même, « L’Amour par terre » laisse d’abord imaginer une localisation érotique UGG Femmes Coquette Gris ; dans « En patinant », l’extrême disproportion entre le signifié hivernal du titre et un long poème ne consacrant que 2 de ses 16 quatrains à l’hiver, s’explique par le sens érotique de patiner (« tripoter »), suggestion relevée par Jacques Robichez mais qui a pu échapper à beaucoup de lecteurs – ce qui aurait bien entendu fait tout autant plaisir au poète. Dans les Romances sans paroles, on trouve aussi des variantes sur cette méthode, comme pour « Spleen », qui se construit comme une définition hétérodoxe et contre-topique du spleen. Mais c’est dans UGG Femmes Coquette Marron les Poëmes saturniens que cette stratégie se déploie avec le plus d’exubérance :
Dans « Nocturne parisien » [78], ce sont les connotations culturelles habituelles du nocturne qui sont contrées par l’irruption d’une musique populaire discordante.
Dans « L’Heure du berger » [59], le titre désigne Vénus, et s’associe ainsi à l’étoile du berger, tandis que le poème présente d’abord la lune (rousse).
Dans « Le Rossignol » [60], le « vol criard d’oiseaux en émoi » du début du poème suscite cette réaction de Pierre Fortassier : « On voit bien que dans tous ces emplois, toujours singulièrement caractérisés, une impression auditive directe est à la source du souvenir ou de la métaphore […] »27. On peut penser que l’auteur n’a pas entendu beaucoup de rossignols. Cette caractérisation singulière a en réalité une fonction paradoxale manifeste puisque comme pour « l’Espérance comme + une chauve-souris » (Baudelaire, « Spleen [IV] »), où l’on s’attendait plutôt à une colombe, la chauve-souris étant comme un « anti-oiseau » (M. Riffaterre28), ces oiseaux ne sont ni plus ni moins que des anti-rossignols. Le paradoxe est motivé par une antithèse entre des souvenirs récents, et désagréables, et le souvenir plus éloigné du Premier Amour ; les souvenirs au pluriel ont le comportement grégairement jacassier et charognard des corbeaux, tandis que le souvenir plus difficile à exhumer, caché par ce bruit, ne sort qu’avec l’advenue de la nuit sous la forme du chant mélodieux du rossignol. Comme souvent chez Verlaine, dans une logique explorée par M. Riffaterre, l’agrammaticalité trouve une part de sa légitimation dans l’intertextualité, que celle-ci soit anonyme (l’abondance des antithèses du genre cygne-corbeau, dans les fables comme dans la poésie récente) ou que le poète fasse référence à des poèmes précis (ici, Verlaine se réfère au poème « Le Rossignol » de Mendès, dans Philoméla, mais aussi et surtout à un sonnet de Sainte-Beuve qui oppose « l’oiseau charmant » de la jeunesse à la corneille de UGG Femmes Coquette Noir la vieillesse, le sujet étant d’abord un « arbre en fleur », puis un « bel arbre effeuillé »29 ; la stratégie symbolique est reprise, mais largement transformée).
Par UGGClassicShort le mardi 02 août 2011

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com